1 - Modalités de l’exercice physique permettant de réduire la désaturation en azote après une plongée
L’accident de décompression est secondaire à la présence de bulles intravasculaires et tissulaires formées lors de la désaturation. Les techniques ultrasonores permettent de quantifier les bulles circulantes ce qui fournit une estimation de l’importance de la désaturation. La recherche d’une faible production de bulles circulantes aux décours d’une plongée est actuellement reconnue comme une démarche participant à la sécurité des plongeurs. Il existe de nombreux arguments en faveur d’un effet protecteur de l’activité physique sur la production de bulles circulantes et secondairement sur le risque d’accident de décompression. Malgré tout, le type d’exercice à réaliser (strictement aérobie, mixte ou anaérobie) et son délai par rapport à la plongée sont imprécis puisque des protocoles très différents ont été utilisés dans les travaux publiés dans la littérature. Le mécanisme par lequel l’exercice physique confèrerait un effet protecteur est également mal défini.
Le but de notre étude est de déterminer les modalités précises (intensité, durée, délai par rapport à la plongée) de l’exercice physique permettant de réduire la quantité de bulles circulantes produites aux décours de la plongée sans provoquer de désordres biologiques néfastes.
Méthodes
Echographie Doppler, Doppler trans-crânien, Tonométrie artérielle, Epreuve d’effort avec analyse des gaz expirés (VO2, VCO2).
2 - Modélisation physique et physiologique de la décompression .
Recherche d’une modélisation physique et physiologique des phénomènes fondamentaux liés à la décompression (hyperbarie et hypobarie) pour tous types d’expositions (hyperbare, hypobare, saturation et sous-saturation), et tous types de mélanges gazeux respiratoires (air, nitrox, heliox, trimix), quelles que soient leur composition et leur séquence d’utilisation (FO2=cte et Pp02=cte)
L’objectif est d’appliquer ce modèle pour déterminer des procédures et tables de décompression pour la plongée à l’air et aux mélanges sur la plage 0-100m et élaborer un modèle de décompression confronté à divers éléments de validation (procédures existantes, Doppler…)
Composition de l’équipe
Menu JP, Boussuges A, Galland F, Robinet C, Rostain JC, Hugon J.
Collaboration COMEX : B. Gardette