Nous développons des recherches dans 4 domaines :
- en Neurobiologie sur la fonction des canaux ioniques dans la sensibilité somatique et viscérale, sur les mécanismes de leur adressage dans les compartiments spécialisés du neurone, sur la plasticité synaptique et l’influence gliale, sur le traitement des informations viscérales,
- en Biologie cellulaire sur les mécanismes de la polarité neuronale,
- en Neuroendocrinologie sur les facteurs de transcription, les gènes horloges et sur la signalisation intracellulaire et leurs implications dans la physio-pathologie (développement hypophysaire, tumeurs neuroendocrines)
- en Neuroimmunologie sur les interactions neuroimmunes dans les maladies neurodégénératives.
Ces recherches sont menées aux niveaux moléculaires, cellulaires et physiologiques en favorisant l’interface avec des problématiques cliniques visant à élaborer de nouveaux outils thérapeutiques ou de nouvelles approches diagnostiques. Ces interfaces couvrent plusieurs domaines importants en termes de santé publique, la douleur somatique et viscérale, certaines pathologies digestives et respiratoires, des maladies neuroimmunes comme la sclérose en plaques, des maladies neurodégénératives et des pathologies neuroendocriniennes.
En 2012 le Centre regroupe 8 équipes autour de ses domaines de compétences principaux : Neurobiologie Cellulaire et Moléculaire, Canaux Ioniques, Régulations Neuro-Végétatives, Neuroendocrinologie et Neuroimmunologie.
- EQUIPE 1 : Intégration des informations viscérales
Responsable d’équipe TELL Fabien
- EQUIPE 2 : Canaux ioniques et transduction sensorielle
Responsable d’équipe : DELMAS Patrick
- EQUIPE 3 : Interactions Neurone-glie et neuropathologie
Responsable d’équipe : FAIVRE-SARRAILH Catherine
- EQUIPE 4 : Signalisation intracellulaire dans les tumeurs neuroendocrines
Responsable d’équipe : BARLIER Anne
- EQUIPE 5 : Rôle des facteurs de transcription et des gènes horloges dans la physiopathologie hypophysaire
Responsable d’équipe : BRUE Thierry
- EQUIPE 6 : Interactions neuroimmunes et pathologies du système nerveux
Responsable d’équipe : BOUCRAUT José
- EQUIPE 7 : Architecture des domaines axonaux
Responsable d’équipe : DARGENT Bénédicte
- EQUIPE 8 : Gliotransmission et synaptopathie
Responsable d’équipe : MOTHET Jean-Pierre
- Le CRN2M a intégré en 2012 les plates-formes technologiques de l’IFR Jean Roche
Coordinateur des plates-formes : Marcel Crest
Les 4 plates-formes de recherches sont :
- Le Centre de Microscopie et d’Imagerie (CMI) qui est la composante sur le site nord de la plate-forme "D’imagerie cellulaire de Marseille" labellisée IBISA.
- Le Centre d’Analyses Protéomiques de Marseille (CAPM) qui est la composante sur le site Nord de la plate-forme "Marseille Protéomique" (MaP) labellisée IBISA.
- Le Centre de Transgénèse (CTA) est une plate-forme accréditée par les Services Vétérinaires de la Préfecture des Bouches-du-Rhône.
- Le plateau technique de PCR quantitative (PTq PcR) est un service offert à l’ensemble des équipes.
L’interface avec la recherche clinique en création a pour vocation de soutenir des projets à l’interface des recherches fondamentales et cliniques dans le but de mettre au point des méthodes diagnostiques, d’expérimenter des mécanismes thérapeutiques, d’expliquer des effets secondaires de traitement et d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Une interface en Neurogastrorentérologie a déjà été initiée.
Le CRN2M est une Unité Mixte de Recherche CNRS/Aix-Marseille Université localisée sur le site Nord de la Faculté de Médecine. Le Centre a pour objectif d’accueillir des équipes de Neurobiologie cellulaire et moléculaire pratiquant une recherche fondamentale ou translationnelle ouverte à la résolution de problèmes importants en termes de santé publique. Cet objectif et ses compétences lui confèrent une place spécifique dans l’organisation de la recherche en Neuroscience à Marseille.
Direction : Pr Alain Enjalbert